Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM
Parquet contrecollé, renover parquet stratifié | Poncage parquet Genève, parqueteur Hautes-Savoie et renovation parquet Suisse

LES ESSENCES DE BOIS PARQUET

Quel bois choisir pour votre parquet ?

FAIRE LE CHOIX DE LA BONNE ESPÈCE DE BOIS

Le choix de l’essence de bois est une question de préférences personnelles et de budget. De nombreuses espèces de bois sont utilisées dans la fabrication de parquet pour habiller chaleureusement le sol des foyers à travers le monde et créer des looks uniques.

Aimez-vous plutôt les bois clairs comme le frêne ou le chêne blanc ? Ces espèces sont généralement utilisées dans une pièce ouverte et aérée. Avez-vous peut-être une préférence pour des bois aux couleurs plus profondes comme le noyer ou le chêne rouge ? Ces types de bois sont particulièrement adaptés à des pièces chaudes et confortables. Ou alors, pencheriez-vous plus vers des bois exotiques et ambrés comme le cumaru ou l’acajou ? Ces essences s’allient parfaitement bien à une atmosphère plus majestueuse et raffinée.

Au-delà de l’apparence du bois, de sa couleur et de son aspect général, la dureté doit également être prise en compte dans le choix de votre futur parquet. Si vous vivez seul, en couple avec de nombreux enfants ou que vous possédiez des animaux de compagnie, vous devriez considérer le cadre de vie dans lequel sera votre parquet. Chaque espèce de bois est évaluée par sa dureté et sa durabilité et classée sur l’échelle de Janka.

Essence de bois : echelle de Janka
Dureté des essences de bois évaluée sur l’échelle de Janka – (Source : Wikipedia)

PARQUET EN ESSENCE DE BOIS D’EUROPE ET D’AMERIQUE DU NORD  

Ces types de bois correspondent parfaitement à des cadres traditionnels et s’accordent facilement aux éléments de décoration d’une pièce de par leur apparence intemporelle et naturelle. À quelques exceptions près, ces essences de bois, à moins qu’elles soient teintées d’une couleur particulière, ont généralement tendance à avoir de légères nuances de couleurs.

  •  LE CHÊNE BLANC

Le chêne blanc est une espèce de bois domestiques semblables au chêne rouge, mais plus robuste (1360 vs 1290 sur l’échelle de Janka). La couleur naturelle du chêne blanc peut varier du doré au marron avec des nuances de gris. Les traits du chêne blanc sont caractérisés généralement par un grain uniforme et linéaire avec des variations modérées de couleurs. En raison de sa grande dureté et stabilité, le chêne blanc est utilisé dans la fabrication de revêtements de sol et dans la fabrication de tonneaux de vin depuis des siècles. Cette essence de bois est une excellente façon d’ajouter une touche d’ambiance traditionnelle à un intérieur.

essence de bois chêne blanc
Essence de bois : chêne blanc
  • LE PIN BLANC

Le pin blanc est une espèce de bois très délicate et moelleuse.  Il est connu pour ses nœuds de petites et moyennes largeurs qui parsèment la surface du plancher. Un parquet en pin s’intègre bien dans une ambiance au style campagne. Cependant le pin blanc est une espèce de bois un peu instable et il est fréquent de voir quelques écarts entre les lames dû à la variation d’humidité que peut entraîner le changement saisonnier. Il se tiendra plus facilement dans des environnements secs au climat stable comme en France.

essence de bois : hullforest
essence de bois : Pin blanc 
  • LE FRÊNE

La couleur du frêne peut varier du blanc pâle, lorsqu’il est exposé à la lumière,  au brun moyen. Il possède un grain assez gras et présente des dessins aux veinures droites, bouclées ou ondulées. En termes de dureté, le parquet en frêne est très similaire au chêne blanc, mais ajoute un peu plus de matière à une pièce grâce à son grain unique dessiné dans son bois.

essence de bois frêne
Essence de bois : frêne 
  • LE NOYER

Le noyer, aussi connu sous le nom de noyer noir, est un type de bois au grain lisse et à la coloration très riche tendant vers le brun chocolat. La couleur naturelle du plancher en noyer et la chaleur qu’il dégage est transmise automatiquement à une pièce. Son aubier peut varier d’un aspect assez clair au brun foncé et peut être caractérisé par la présence de nœuds. Le noyer est une espèce de bois assez moelleuse si l’on s’en réfère à l’échelle de dureté dans le tableau Janka (1010). C’est pourquoi, lorsqu’il est utilisé pour les revêtements de sol, beaucoup de propriétaires optent pour un plancher en noyer brésilien, appelé également Ipé, et qui possède une dureté extraordinaire (3680). Ce noyer exotique, à la couleur similaire, est fortement recommandé dans les zones à forts passages.

Essence de bois noyer
Essence de bois : noyer 
  • LE BOULEAU

L’espèce de bouleau peut être décomposée en deux variétés: le bouleau jaune et le bouleau rouge. Le bouleau rouge fait référence au duramen stocké dans la partie interne du bois, qui est généralement d’une couleur brune et dorée avec des nuances rouges. Le bouleau jaune se réfère à son aubier, qui est d’une couleur blanc crème avec des nuances de jaune. Le bouleau rouge et le bouleau jaune présentent de légères variations de couleur d’une lame à l’autre. Le grain du bouleau est généralement fin et présente des dessins aux boucles uniformes et certaines lames peuvent paraître très claires sans grains apparent.

essence de bois bouleau
Essence de bois : bouleau 

 

PARQUET EN ESSENCE DE BOIS EXOTIQUE

Même le meilleur plancher en bois d’Europe ou d’Amérique du nord va réagir à la présence d’humidité. S’il y a trop d’humidité, les planches de bois vous en absorber l’excès et les planches peuvent légèrement se tordre. En effet, lorsque l’humidité quitte le bois, le plancher se contracte ce qui peut laisser des ecarts disgracieux entre chaque planche. Si vous habitez dans un environnement fortement humide ou si vous souhaitez poser du parquet dans votre salle de bain, il est recommandé d’utiliser une essence de bois exotique pour habiller votre sol. Ces essences de bois possèdent une forte endurance contre l’humidité et sont mêmes utilisées dans la fabrication de lames de terrasse de par leur résistance aux intempéries et aux changements climatiques.

  • LE MERBAU

Le merbau créé une mosaïque sombre sur le sol d’un intérieur, avec des couleurs variant du jaune à l’orange et au marron. Lorsqu’il est exposé à la lumière, le merbau va foncer et dévoiler des reflets rouges et or qui apparaîtront sur une toile de fond de couleur brun-chocolat. Le grain du merbau est généralement constitué de multiples ondulations et de lignes.

essence de bois : merbau
Essence de bois : Merbau 
  • LE CUMARU

Le cumaru est un autre nom commun pour désigner le teck brésilien. C’est l’une des essences de bois les plus dures disponibles dans la fabrication de parquet. Possédant un grain assez fin, c’est un type de bois qui présente des tons légèrement bruns avec quelques reflets rougeâtres. Au fil du temps, avec une exposition à la lumière, cette variation de couleur s’égalise petit à petit et le sol devient alors plus uniforme dans les couleurs brunes et claires.

essence de bois cumaru
Essence de bois : Cumaru 
  • L’IPE

L’ipe est aussi appelé noyer brésilien. C’est un type de bois très durs. L’ipe est parfaitement adapté dans les zones aux passages fréquents. On peut observer une légère variation de couleurs dans le duramen de cette espèce entre le brun moyen et le brun foncé. Le grain est lisse et présente des motifs irréguliers presque marbrés créant ainsi un visuel intéressant, idéal pour les pièces chaudes et élégantes.

essence de bois : Ipe
Essence de bois 
  • LE JATOBA

Le Jatoba est un cerisier brésilien. Cette espèce de bois exotique est connue pour ses grandes variétés  de couleurs et pour sa dureté remarquable (2350 sue l’échelle de Janka). Il existe des parquets en Jatoba présentant du rouge, des tons bruns, et également des touches de rouges empreint de quelques mèches blondes. Ce parquet créé des mosaïques uniques sur le sol d’un intérieur. La coloration du cerisier brésilien devient aussi plus profonde et plus sombre lorsque le parquet est exposé à la lumière et créé ainsi une belle œuvre d’art dans votre maison.

essence de bois jatoba
Essence de bois : Jatoba 
differentes_essences

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Choisir vos travaux
Contact
Addresse
Surface des travaux

Contact

Votre addresse

Surface habitable concernés par les travaux

Newsletter

Quels revêtements de sol pour quelles pièces ?

Nos clients

Des gens formidables

« Super boulot. Très précis, attentionné et cordial. Alors que la tâche se compliquait (mode d’emploi pas clair) Fabrice à vraiment creusé et fait plusieurs essais pour au final réussir. Très appréciable

Jean Harris

Fabrice est très professionnel et sympa je le recommande.

Alex Joan

Très bon boulot Professionnel et sympathique

Alain Prisce

Nos dernières nouvelles

Quels revêtements de sol pour quelles pièces ?
  • 03Juin

    Bienvenue sur Ponçages.com

    Dans le respect des principes et critères tels que l’écoute, la créativité, le soin du détails, la ponctualité, la passion, et l'esprit Scandinave

  • 01Juin

    Comment entretenir un parquet ?

    Parquet vitrifié, huilé ou stratifié : à chaque type de parquet son entretien ! Ponçages.com.com revient sur les gestes essentiels pour bien entretenir un parquet…

  • 28Août

    Margelle piscine

    Margelle piscine : quel matériau choisir ? Avant ou après l'installation de votre piscine, un choix va devoir s'imposer à vous : le choix de…

Laisser un commentaire